mercredi 13 juillet 2016

Petit Piment, Alain Mabanckou

Note : *****


Présentation de l'éditeur, Seuil :


Jeune orphelin de Pointe-Noire, Petit Piment effectue sa scolarité dans une institution placée sous l’autorité abusive et corrompue de Dieudonné Ngoulmoumako. Arrive bientôt la révolution socialiste, les cartes sont redistribuées. L’aventure commence. Elle le conduira notamment chez Maman Fiat 500 et ses dix filles, et la vie semble enfin lui sourire dans la gaieté quotidienne de cette maison pas si close que ça, où il rend toutes sortes de services. Jusqu’à ce que ce bonheur s’écroule. Petit Piment finit par perdre la tête, mais pas le nord : il sait qu’il a une vengeance à prendre contre celui qui a brisé son destin.

Dans ce roman envoûté et envoûtant, l’auteur renoue avec le territoire de son enfance, et sait parfaitement allier la naïveté et la lucidité pour nous faire épouser le point de vue de ses personnages.





Lisez un extrait



L'auteur :
Alain Mabanckou, romancier, poète, est né au Congo-Brazzaville en 1966. Après avoir vécu en France pendant une quinzaine d’années, il réside maintenant aux Etats-Unis où il fut d’abord invité comme écrivain en résidence en 2002. Il est professeur de « Creative Writing » et de littérature francophone à l’université du Michigan-Ann Arbor.
Il est l’auteur de cinq romans, plusieurs recueils de poèmes, ainsi que de nouvelles.
Il a reçu en 1995 le prix de la Société des Poètes Français ; en 1998 le Grand Prix littéraire de l’Afrique noire.
Verre Cassé, roman paru au Seuil en janvier 2005, a été finaliste du prix Renaudot 2005, et récompensé par trois distinctions : Le Prix du roman Ouest-France Etonnants Voyageurs 2005, Le Prix des Cinq Continents de la Francophonie 2005, Le Prix RFO du livre 2005.
Mémoires de porc-épic, paru au Seuil en 2006, a reçu le Prix Renaudot 2006.

Ma critique :

Petit Piment est le surnom de notre petit protagoniste, qui le doit à une épreuve de bravoure dont il a fait preuve pour sauver l'honneur de son "frère de sang".
Moïse est également son surnom parce que son nom est imprononçable, lui qui pourtant en est si fier. Comme Moïse, il sera abandonné par sa mère mais la comparaison s'arrête là, il n'aura pas le même destin. A l'inverse, il rencontrera abandon sur abandon, certains subits, d'autres provoqués : sa mère, le prêtre de l'orphelinat, Bonaventure, ...(je ne vais pas tout révéler tout de même). Il partira pour chercher une meilleure vie à Pointe Noire mais à l'inverse il vivra dans l'insécurité, la misère jusqu'à la folie.

Je suis sortie frustrée de ce livre parce que Mabanckou possède une plume poétique, sensible, caustique mais qui s'éparpille au fur et à mesure de la lecture. certes, notre Moïse tombe dans la folie et comme il est narrateur, le style changeant, direct, court se veut en adéquation avec son esprit, mais du coup, j'ai été déçue de la faible description et du survol de sa vie dans les bas fonds de la ville.

J'aurai aimé ressentir, apprécier sa vision des événements aussi bien sur la politique générale que dans ses descriptions de luttes ethniques, de pouvoir népotique et despotique, de la corruption à petite échelle.

Quelques citations relevées :

- En tant que directeur je vire qui je veux et j’embauche qui je veux !
- Et grâce à ce pouvoir discrétionnaire vous avez donc embauché six gardiens qu sont en fait des membres directs de votre propre famille ? ironisa un des contrôleurs.
- Je l'ai fait en toute légalité !
                                               ---------------------------------------------------
... cet établissement était un endroit où on avait regroupé des mômes dont personne ne voulait parce que lorsqu'on aime quelqu'un, lorsqu'on veut de quelqu'un, on le sort, on se promène avec lui, on ne l'enferme pas dans un ancien bâtiment comme s'il était en captivité.
                                 
Fiche technique :

Editeur: Seuil            Date d'édition : Août 2015     288 pages


Pour aller plus loin :


Invité sur le plateau La Grande Librairie, Alain Mabanckou parle de son livre


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire