lundi 4 juillet 2016

Les enfants hypersensibles, ultra-émotifs, hyper-susceptibles, toujours à fleur de peau, Emmanuelle Rigon


Note : *****


Présentation de l'éditeur, Albin Michel:

Elle a souvent les larmes aux yeux, il se vexe pour un rien, a souvent mal au ventre ou ne veut plus aller à l'école, la vie est pour elle un drame permanent...

Colère, tristesse, joie prennent chez votre enfant des proportions démesurées et l'affectif tient une place énorme dans sa vie ? Il ou elle est sans doute hypersensible ... Un petit être à fleur de peau, fragile et déconcertant pour ses parents tour atour inquiets ou exaspérés !

Emmanuelle Rigon, psychologue clinicienne et psychothérapeute, auteure notamment de Papa, Maman, j'y arriverais jamais, montre qu'il existe cinq formes d'hypersensibilité très variables dans leur expression. En s'appuyant sur de nombreux exemples, elle aide les parents à comprendre leur enfant et à les soutenir afin qu'il tire profit de ce qui est souvent aussi le signe d'une grande intelligence émotionnelle. Car, source de créativité et de capacités relationnelles précieuse, une hypersensibilité apprivoisée peut devenir un véritable atout dans la vie !


L'auteur :

Emmanuelle Rigon est psychologue clinicienne et psychothérapeute. Diplômée de l'Ecole des Psychologues-Praticiens ( Paris ), D.E.S.S ( Eq. MASTER 2 ) Psychopathologie linique Formation relaxation thérapeutique ( Hôpital Ste Anne, Paris ).

Depuis 20 ans, elle a exercé pour les hôpitaux de Paris, des centres de bilans psychologiques, des crèches, des écoles et collèges-lycées privés, des consultations médico-psychologiques, le conseil général du Val de Marne, la Police Nationale et diverses émissions T.V et radio comme consultante, entre autres...

Actuellement, elle partage son temps professionnel entre l'exercice libéral et un centre médico-psycho-pédagogique (CMPP) en région parisienne.


Ma critique :

Emmanuelle Rigon aborde un thème qui touche 1 enfant sur 5 à savoir l'hypersensibilité. Ces enfants sont souvent mal ou pas diagnostiqués et ils se trouvent alors dans un état de mal être plus ou moins handicapant dans l'évolution de l'enfant et l'adolescent.

Cet ouvrage permet de bien comprendre cette notion d'hypersensibilité, de différencier les 5 types d'enfants hypersensibles et enfin d'adopter des attitudes adéquates.

Ce livre est écrit à destination des parents. Ainsi, chaque apport est expliqué concrètement, simplement et agrémenté de cas d'enfant rencontré.

Je reprocherai seulement un manque de profondeur aussi bien dans les origines que dans les solutions proposées qui sont trop généralistes.

                           
Fiche technique :

Editeur: Albin Michel         Date d'édition : 2015               192 pages



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire