samedi 26 décembre 2015

Train d'enfer pour Ange rouge, Franck Thilliez

Note : *****



Présentation de l'éditeur, Le livre de poche :


Un cadavre en morceaux est retrouvé aux environs de Paris. La victime a été décapitée et son corps martyrisé a fait l'objet d'une mise en scène défiant l'imagination.
Le commissaire Franck Sharko est dépêché sur les lieux. Les ténèbres, il connaît : sa femme a disparu depuis six mois. Aucun signe de vie, aucune demande de rançon. Et cette nouvelle affaire, en réveillant le flic qui dormait en lui, va l'emmener au cœur de la nuit, loin, beaucoup trop loin...

« Les amateurs de polars piafferont sans doute d'impatience pour découvrir la suite des aventures concoctées par Franck Thilliez. »Frédéric Camus –La Voix du Nord



Lire un extrait




L'auteur :
Franck Thilliez est né en 1973 à Annecy. Ingénieur de formation, il s’illustre d’abord dans les nouvelles technologies et devient très tôt spécialiste en informatique. Mais aux algorithmes et suites binaires, Franck préfère les thrillers, tout particulièrement ceux qui se passent en milieu hostile. Dès son premier roman, Train d’enfer pour Ange rouge (La Vie du Rail, 2003), Franck Thilliez est nommé pour le Prix SNCF du Polar 2004. un succès en amenant d'autres, il publie La Chambre des morts (2005), Deuils de miel (2006), La Forêt des ombres (2006), La Mémoire fantôme (2007), L'Anneau de Moebius (2008) et Fractures (2009).
La Chambre des morts, adapté au cinéma en 2007, a reçu le prix des lecteurs Quais du Polar 2006 et le prix SNCF du polar français 2007.
Plus récemment, Franck Thilliez a publié Le Syndrome [E] (2010), GATACA (2011) et Atom[k]a (2012) – trois enquêtes réunissant à nouveau Franck Sharko et Lucie Henebelle – ainsi que Vertige (2011), Puzzle (2013) et Angor (2014). Son dernier roman, Pandemia, est paru en 2015.

Ma critique :


Ce livre traînait dans ma PAL depuis un petit moment ... je me souviens en l'achetant je m'étais dit : "Tiens, j'entends parler de ce Thilliez sans le connaître!! Testons-le ...". Il faut dire aussi que je n'ai jamais lu de thriller avant, quelques polars ... eh bien, je dois dire que c'est un style très particulier pour lequel il faut avoir le cœur bien accroché !!
Dès les premières pages, un meurtre a été perpétré et nous assistons à la découverte du corps et des tortures infligées, agrémenté du rapport d'autopsie très détaillé !!! alors on est partagé entre l'envie de fermer le livre (et d'aller vomir .. non j'exagère .. quoique ...) et de continuer cette lecture qui est très captivante.

L'histoire prend vraiment aux tripes parce que les meurtres sont atroces, on côtoie les âmes les plus tortueuses mêlant violence, sexe et plaisir. L'intrigue tient bien la route même si mes soupçons sont arrivés assez vite sur le suspect (ça doit être les épisodes d'Esprits criminels qui m'ont aidés).
L'auteur a été très méticuleux dans ces descriptions aussi bien des meurtres, des sévices et des milieux fréquentés, un grand travail de recherche a été fait. En revanche, je trouve le style un peu trop scolaire qui nuit un peu dans l'authenticité des discours.

Si vous aimez les sensations fortes, vous ne lâcherez pas ce livre !!

Quelques citations relevées :

Il est des moments où il devient impossible de ressentir la douleur d'autrui; on peut juste l'imaginer, en sentir le souffle le long de l'échine, frissonner au point de se blottir sous des couvertures. Mais on ne peut pas se mettre à la place. Jamais...
                                               ---------------------------------------------------
Les souvenirs s'estompent mais ne disparaissent pas, ils vont et viennent comme des langues d'écumes qui s'échouent sur une plage avant de repartir grandies par leur substance même. Ils tissent ce que nous sommes, bien plus que ce que nous avons été.
                                              ---------------------------------------------------
Lorsque je rentrais, tard le soir la plupart du temps, j'essayais de faire abstraction de ma journée une fois le seuil de ma porte franchi. Mais on ne se débarrasse jamais des mauvaises herbes que l'on arrache par les tiges...


Fiche technique :

Editeur: Pocket                  Date d'édition : Juin 2011      448 pages


Pour aller plus loin :

Franck Thilliez parle de son livre :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire